skip to Main Content

L’intelligence émotionnelle

Qu’est-ce que c’est ?

 

L’intelligence émotionnelle est définie par la capacité à distinguer, maîtriser et interpréter ses émotions, dans le but d’améliorer ses relations extérieures envers les autres mais aussi envers soi-même. Cette capacité permet alors d’optimiser la productivité et l’efficacité dans les milieux professionnels grâce à cette symbiose sociale : elle permet de mieux comprendre et gérer ses émotions et ainsi permet d’éviter les conflits inutiles.

 

Et le management dans tout ça ?

 

L’intelligence émotionnelle joue un rôle important dans le management d’une équipe. En effet, on a parfois tendance à mal réguler ses émotions selon les situations. Apprendre à identifier ses émotions permet d’améliorer les relations humaines dans le milieu professionnel et ainsi favoriser une communication efficace. On appelle ça aussi l’assertivité.

 

L’assertivité est une notion importante à incorporer dans ses habitudes quotidiennes que ce soit dans le milieu personnel ou bien le milieu professionnel. Se comporter comme une personne assertive, c’est faire savoir s’affirmer et donner son avis tout en faisant preuve de respect envers ses collaborateurs dans n’importe quelle situation, afin d’avoir une atmosphère plus calme et apaisée. 

 

L’intelligence émotionnelle sous différents aspects :

 

En effet, l’intelligence émotionnelle se reconnaît grâce à 4 piliers : 

 

La conscience de soi : cet aspect détermine la connaissance de ses forces et de ses propres limites. C’est ainsi que vient la compréhension de ses propres émotions, et par conséquent améliore d’ores et déjà les relations. Par exemple, si vous ressentez un énervement, cherchez d’abord ce qui provoque cet énervement : cela peut aider à gérer cette émotion le moment venu.

 

L’autogestion : cet aspect appuie sur la résilience. Cela consiste à s’auto-gérer et garder son calme dans n’importe quelle circonstance.Les émotions se transmettent inconsciemment et si vous êtes calme, il y a de grandes chances que vos collaborateurs le soient, et ce même pendant une situation de crise. 

 

De plus, la gestion de ses émotions va aussi permettre de mieux se faire comprendre. Par exemple, si vous ressentez de la colère envers un collègue par rapport à une action, au lieu de vous énerver contre lui “Tu ne te rends pas compte de ce que tu as fait !”  vous pouvez lui expliquer clairement ce qui ne vous convient pas “je n’apprécie pas ce que tu as fait hier, j’aimerais que dorénavant tu agisses plutôt de cette façon là”. La communication est nettement améliorée . 

 

L’empathie : Une bonne empathie envers son équipe permet une écoute active et fonctionnelle concernant divers sujets du quotidien. Invitez les collaborateurs à poser des questions, et laissez-les s’exprimer librement.

 

Les compétences relationnelles : Favorisez un bon esprit d’équipe. Le leadership est la clé pour avoir de bons résultats. 

 

En conclusion, cette nouvelle façon de penser est déterminante pour le milieu personnel comme le milieu professionnel et permet d’apprendre à communiquer efficacement et d’éviter toutes sortes de conflits. 

Vous allez me dire, bien sûr toutes ces théories sont effectivement faciles à écrire… mais bien plus complexes à mettre en place sur le terrain… je le reconnais bien !

L’idée est d’y penser 😉 et de se le rappeler pour ne pas oublier…

Alors, convaincus ?

Top
Back To Top