skip to Main Content

Le Quiet Quitting

Le Quiet Quitting… Mais qu’est-ce que c’est ? Cette tendance arrive peu à peu depuis la pandémie du Covid-19, ayant impacté de nombreuses entreprises et en contrepartie leurs salariés. 

 

Ce phénomène dénonce un désengagement des collaborateurs sans qu’ils ne manifestent une possible envie de démissionner. En d’autres termes, le salarié ne démontre plus d’intérêt à son travail et le perçoit comme une contrainte, plutôt qu’une satisfaction personnelle. 

 

Les signaux alarmants 

 

Les premiers signes du Quiet Quitting vont être dans un premier temps la démobilisation, puis l’isolement par rapport aux autres collaborateurs qui est souvent discerné comme une mise à l’écart volontaire. Un désengagement chronique donnant suite à des performances de moins en moins efficaces, ne coïncidant qu’aux critères minimums nécessaires.

 

D’où vient cette fâcheuse tendance ?

 

Les principales raisons sont souvent associées à un déséquilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle du salarié. Certains ont une appréhension sur le fait que leur travail prenne une place trop imposante par rapport au reste, amenant leur santé mentale à se fragiliser. 

 

Quelles solutions ?

 

Dans cette situation, le manager doit à tout prix faire preuve d’écoute envers ses salariés : par exemple, en renouant les leviers de productivité et de motivation en accentuant la valorisation du travail. De plus, il est possible d’instaurer des projets collectifs afin de mettre en avant les réussites de chacun, en favorisant l’entraide. 

 

Il est également nécessaire d’instaurer un environnement sain dans lequel chaque collaborateur se sentira suffisamment en confiance pour discuter et s’exprimer sur ses ressentis.

 

De plus, des entretiens individuels peuvent être organisés régulièrement au sein des équipes pour recenser les différents besoins des collaborateurs et ainsi répondre à leurs requêtes de façon plus ciblée et précise : changement d’horaires, flexibilité des techniques de travail… 

 

Enfin, des team-building ou des challenges peuvent être mis en place pour ressouder les équipes et stimuler le leadership. C’est une solution qui est adoptée par de nombreuses entreprises grâce à ses bienfaits et à ses résultats positifs. 

 

Pour conclure, l’évolution des tendances ne cessera de se développer dans le domaine des ressources humaines. Cela démontre l’importance de mettre en lumière le bien-être de ses salariés et surtout, qu’une bonne communication est primordiale pour avoir une équipe soudée, en confiance, et performante.

Top
Back To Top