skip to Main Content

Les conseils de notre Chargée de recrutement pour un entretien réussi !

Lorsqu’on est candidat à un poste intéressant, se préparer à un entretien d’embauche n’est jamais chose facile.

C’est pourquoi aujourd’hui, c’est notre Chargée de Recrutement qui va vous conseiller sur comment préparer et surtout comment réussir son entretien.

 

Pour commencer, Audrey, pouvez-vous nous dire comment se comporter face au recruteur de manière à faire une bonne impression ?

“Une ancienne théorie montre que les 20 premières secondes lors d’une rencontre sont les plus importantes. Je vous conseille donc pour la première impression, d’être souriant et enthousiaste dans votre présentation. De plus, apporter votre CV lors de l’entretien paraît indispensable pour permettre au recruteur de suivre votre parcours. Suivant les postes, pourquoi pas même venir avec un book ou quelques photos d’anciens travaux réalisés dans des postes précédents. Enfin, lors de l’entretien, ne vous laissez surtout pas gagner par le stress et essayez de rester vous-même. Si vous jouez un rôle, vous risquez d’être accepté(e) à un poste qui ne vous correspondra pas du tout.”

 

Justement, en parlant de première impression, est-ce cliché de venir habillé de manière élégante ou faut-il ne pas faire d’effort particulier et  ne mettre qu’une tenue de tous les jours ?

“Tout va dépendre du poste et de l’entreprise. Par exemple, on peut attacher plus d’attention à la présentation d’un candidat pour un poste front office, plutôt qu’à un candidat pour un poste back office. Certaines entreprises y attachent plus d’importance aussi. Mais attention, la tenue d’un candidat ne peut pas être éliminatoire, elle permet seulement d’avoir une première approche de sa personnalité.”

 

Vous avez compris ? Rendez vous à votre entretien avec une tenue dans laquelle vous êtes à l’aise, il ne faudrait quand-même pas que celle-ci vous gêne pendant la rencontre. D’ailleurs, la première partie d’un entretien débute généralement avec la présentation du candidat et nous avons déjà tous entendu la fameuse phrase “Parlez-nous de vous”. Que pouvez-vous nous dire sur le sujet Audrey ? Comment se présenter le mieux possible ?

“Pour être efficace, il vous faut résumer de façon courte vos études, faire le lien s’il existe avec votre parcours professionnel, et dans le cas contraire, il est toujours intéressant d’expliquer ce changement de carrière. Le but est de donner toutes les clés au recruteur pour exposer votre projet à venir. Inclure une petite partie sur votre vie personnelle n’est pas obligatoire mais permettra au recruteur de cerner et de comprendre certains enjeux : un projet immobilier par exemple, ou la nécessité de trouver un poste près de l’école d’un enfant etc…”

 

Il est vrai que l’on ne sait jamais si exposer sa vie personnelle lors d’un entretien professionnel est possible, mais grâce à vous, nous avons désormais la réponse. Savoir quel sujet évoquer lors de sa présentation est une chose, mais savoir comment l’aborder en est une autre. Faut-il être sûre de soi ? Rester sur la réserve ? 

Il faut être sûr de soi ! Il faut se faire confiance quant au poste visé. Si vous n’y croyez pas, le recruteur n’y croira pas non plus ! Montrez-lui que vous en êtes capable. Mais attention à ne pas tomber dans l’arrogance. Tout est une question de dosage. Soyez naturel !”

 

Je suis d’accord avec vous, il est toujours préférable pour ne pas s’égarer de rester naturel. Pour conclure cette interview, pouvez-vous nous dire comment un candidat doit-il faire pour se démarquer des autres postulants ?

“2 candidats à compétences égales se démarquent le plus souvent par leur personnalité et par leur échange avec le recruteur. Il faut que celui-ci garde de vous, une image positive montrant votre motivation et votre envie.”

 

Très bien, merci Audrey pour tous les précieux éléments que vous nous avez apportés. J’espère que cela vous aidera pour vos prochains entretiens d’embauche et que le résultat de ceux-ci sera fructueux. 

 

On se retrouve le mois prochain pour un nouvel article de blog avec un tout autre sujet ! A bientôt !

Top
Back To Top