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Allier organisation et télétravail, nos astuces !

Depuis quelques temps, suite à la situation sanitaire, le télétravail réapparaît de plus en plus dans les entreprises et un grand nombre de personnes doivent changer leur organisation de travail.  Malgré ses avantages, le télétravail possède de multiples éléments pouvant perturber votre concentration et affecter votre efficacité. Il est alors essentiel de mettre en place quelques règles pour déterminer au mieux le fonctionnement qui convient. 

S’organiser est la clé !

Planning, tâches, pauses… Quelles sont les méthodes pour rester organisé(e) en télétravail ?

La première chose à faire est d’établir un emploi du temps qui conjuguera vie personnelle et professionnelle. Afin de ne pas se laisser dépasser, il faut continuer à se préparer et à respecter des horaires précis de manière à installer une routine de travail efficace. Ne pas être au bureau, ne veut pas dire faire des heures supplémentaires, attention ! 

Il est également primordial de prévoir dans ce planning des temps de pause qui vous permettront de décompresser et d’évacuer le stress. Alors n’hésitez pas à faire du sport, vous divertir ou simplement prendre un café. La planification de vos moments de détente et de travail vous feront gagner du temps dans votre organisation quotidienne.

Astuce : en famille, affiche ton planning pour éviter de ne pas être dérangé(e).

De plus, l’idéal est de séparer votre environnement de travail de votre espace personnel. Il est donc conseillé d’aménager physiquement un coin professionnel à la maison pour favoriser la concentration. Si possible, placez-vous dans un endroit calme, sans télévision et téléphone en silencieux. 

D’autre part, il est indispensable de rester en contact avec ses collaborateurs autant pour conserver un lien social que pour faire un point régulier sur les missions effectuées. Discussions instantanées dans un groupe, mails ou bien visioconférence, libre choix ! Beaucoup de salariés oublient d’être connectés et cela envoie quelquefois un message négatif. Le supérieur pourrait se demander “travaille-t-il ou fait-il autre chose ?”. 

Pour se rendre productif, il est possible de recourir à des post-it, des « To-do list » ou même à des applications mobiles. Le but est d’organiser vos tâches et effectuer un suivi régulier de vos projets. Enfin, n’hésitez pas à utiliser des outils de texte ou de présentation qui pourront être partagés et annotés par vos collaborateurs. 

Un ou plusieurs conseils intéressant ? Reprenez et appliquez- les ! Merci à vous d’avoir lu cet article, nous vous donnons rendez-vous prochainement pour un nouveau sujet. 

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